Les artistes

RODES

C’est dans la Marne que Rodes s’initie au maniement de la bombe aérosol et avec elle, au dessin de ses premières lettres. Quelques années plus tard, la typographie complétera sa culture visuelle par une formation en graphisme sur Metz. Puis, c’est avec le regain d’intérêt pour les lettrages «faits main» dans les années 2010 qu’il s’initie au lettering et à la calligraphie. Ce nouveau monde a été artistiquement et professionnellement très stimulant pour lui. De plus, cette discipline se conjugue parfaitement bien avec le maniement de la bombe aérosol car elle permet de réaliser des lettrages imposants rapidement et avec précision. Dans la peinture, cela lui permet d’échapper au côté egotrip du graffiti et de travailler une narration ou un message.

L'insecte

 L’insecte ou 1seckte pour les intimes, originaire des Ardennes, domicilié dans le
Gardèche 307 . Artiste issu du graffiti qu’il découvre dans la fin des années 90, l’insecte a su développer son style au grès des voyages et de ses rencontres . Pendant plusieurs années adepte des lettrages , il se tourne de plus en plus vers l’illustration pour apporter plus de punch à ses messages . Sur mur mais aussi sur bois, son support de prédilection , il crée au rythme des
lattes de bois , des strates très colorées qu’il découpe , morcelle , avec une finesse de trait détaillé. Le graffiti reste toujours présent dans son travail , les lettres et un effet brut apporte un côté street décalé .

COBALT

Vincent aka Cobalt est un arpenteur et passionné de l’urbain, lieu de bouillonnement et de confrontation. Sa pratique est une synthèse entre l’univers du graffiti, expérience active de la ville et de l’illustration figurative.

Son style onirique s’incarne par des éléments antagonistes, entre nature et espaces abandonnés, corps et machines, accumulés et/ou emmêlés, comme pour mieux interroger ce qui définit l’urbain.

Loraine mti

De l’illustration à la fresque murale, l’univers graphique de Loraine a d’abord pris forme dans un contexte nomade au cours de résidences en Amérique du Sud. Aujourd’hui basée à Lyon, son style s’est cristallisé dans un univers surréaliste et narratif peuplé de personnages qui interagissent avec leur environnement naturel ou matériel, portant un regard particulier sur les rapports humains aux objets et à la nature. Un autre sujet récurrent est le paysage, interprété de manière onirique et idéaliste.

PUZZLE PERSOS

Spécialiste de l’assemblage, Puzzle Persos travaille les volumes en sculpture et en musique.

Dans cette rencontre atypique entre univers acidulé et fantastique, les matériaux de récup’ reviennent à la vie sous forme de créatures surdimensionnées et de persos fous.

Rendez-vous au plafond du Spot pour découvrir une installation monumentale de 8 mètres : réservée aux illuminé(e)s !

Koga

Artiste-peintre multi-supports et multi-techniques originaire de Metz. 

Ses œuvres marquent l’esprit du spectateur par leur ironie sombre, leurs palettes variées et leurs combinaisons inhabituelles voire dérangeantes. .Il dénature une scène de vie, déplace ou déforme des fragments, ou encore conjugue/oppose le photo-réalisme à une peinture plus brute et expressionniste. À travers ses contrastes de formes, de couleurs ou de matières, il joue avec la notion de réalisme qu’il distend jusqu’à l’abstraction. Ces idées contrastées sont alors figées, sous le pinceau, dans une unité visuelle définitive. C’est une façon de découvrir et d’accepter la beauté singulière qui se révèle dans l’hésitation, le non achevé, l’imperfection.

smak3

Antoine Mak (SMAK3) est né en 1983 à Charleville-Mézières. Inscrit dans le mouvement des peintres réalistes, il enrichit ses œuvres d’une dimension graphique. Découpés au profit de figures géométriques, fardés à coups de rouleaux, tapissés de textures et de couleurs perçantes, ses personnages incomplets procurent un sentiment de frustration du modèle non finalisé. Les productions de SMAK3 sont faites de supports variés et de techniques diverses. On y retrouve un mix de peintures traditionnelles comme l’huile et l’acrylique et des techniques plus contemporaines comme l’installation et l’aérosol.  

kopsky

Originaire de banlieue parisienne  Kopsky découvre le graffiti au milieu des années 90.

Au fil des années et des voyages  il développe une peinture où la composition est  prédominante. 

Avec une large palette de rendus, un goût prononcé pour la couleur et une influence “graffiti90″toujours  présente 

il n’a qu’un seul mot d’ordre “rester frais “

Pyrate

Grâce à une technique et à un style évolutif, Pyrate cultive des univers différents ayant pour fil rouge : le portrait. Du réalisme à la BD, il développe cette thématique et plus particulièrement les grimaces lui permettant d’accentuer, par sa technique, les traces du temps, les expressions et les déformations d’un visage. Il s’évertue à mettre en valeur et à explorer cette étrange matière  qu’est la peau et ses sillons, œuvres fatales du temps.