TOUJOURS DISPONIBLE

LIVRET “COLLECTION DE FRESQUES”

Le festival de l’Expo de Ouf ! c’est plus de 180 fresques réalisées en 13 ans sur Nîmes, et 4 lieux dont certains disparu.

A l’occasion de la 12ème édition de l’Expo de ouf, Quynh et Lisa en service civique au Spot, ont travaillé sur un livret recensant toutes les fresques depuis les débuts du festival jusqu’en 2024. Ce livret servira non seulement d’archives mais aussi d’outil pour toute personne voulant faire un parcours de fresque entres ami.es, en famille ou tout.e seul.e.

Le Festival

« Dans cet appart’ de 300m², y’aurait moyen de faire une expo de ouf ! »

12 ans plus tard, la petite soirée aux allures improvisée a vu naître ce qui est devenu aujourd’hui un rendez-vous artistique incontournable à Nîmes : l’Expo de Ouf !.

L’Expo de Ouf ! est un festival d’art urbain ancré dans les quartiers Gambetta et Richelieu à Nîmes, né de l’envie de passionné·es d’apporter de la couleur et du lien dans leur quartier.

Porté par Le Spot depuis 2013, l’événement valorise l’émergence artistique et la diversité des univers graphiques dans l’espace public. Avec plus de 180 fresques murales réalisées, il propose une exposition à ciel ouvert, gratuite et accessible toute l’année, à découvrir librement ou à travers des Street-Art Tours.

Chaque fin d’été, le festival transforme la ville pendant deux semaines avec une programmation foisonnante mêlant spectacles de rue, concerts, visites guidées, ateliers participatifs, conférences et exposition collective à la galerie du Spot. Au cœur de cette aventure collective, artistes, habitant·es, bénévoles et publics se retrouvent autour d’expériences partagées, dans une ambiance généreuse, festive et engagée.

Pour son édition 2025, l’Expo de Ouf ! mettra l’accent sur le micro street art, en investissant l’espace urbain par des interventions à petite échelle, inattendues et poétiques, révélant la beauté du détail et la magie du quotidien.

« NO TURFULUTUTU »

L’année dernière, nous avons « pris la température »… et le constat est sans appel. En 2025, place à NoTurfulututu !

Après plusieurs éditions marquées par des thématiques sociales, culturelles et humaines fortes : écouter ses voisin·es, rêver à voix haute, prendre soin de ce qui nous entoure; l’Expo de Ouf ! revient avec une édition tâchante, touchante et débordante. Car la coupe est pleine. La culture subit, étouffe, se débat dans tous nos territoires.

Plutôt que de baisser les bras, nous choisissons le débordement. Déborder pour se faire entendre. Déborder pour exister. Déborder de couleurs, d’idées, de désirs, de possibles. NoTurfulututu, c’est un cri de ralliement joyeux face aux récits dominants. Une invitation à inventer, ensemble, des futurs alternatifs, bricolés, imparfaits, mais profondément vivants.

À travers des créations imprévues et légères, des gestes drôles ou irrévérencieux, des détails poétiques glissés là où on ne les attend pas, cette édition veut faire preuve de frivolité tactique : cette capacité à faire société autrement, en créant de la rencontre et du sens là où le système laisse des failles.

NoTurfulututu, c’est l’art comme débordement joyeux, une tentative de repeindre le réel par les interstices, de faire surgir la beauté là où l’on croyait qu’il n’y avait rien. C’est aussi un appel à reprendre la rue comme terrain d’expression, de lutte, de fête, et de lien.

En 2025, l’Expo de Ouf ! vous invite à répandre vos couleurs, vos colères, vos idées et vos rires, à faire tache, dans tous les sens du terme. Ensemble, faisons vaciller la grisaille par des gestes lumineux.