Léonore Equoy et Alexis Grasset
Résidence du 1er au 30 Septembre
Le Spot
Au Spot deux artistes proposeront des ateliers de création d’objets étranges autour de l’ouïe et de la faculté d’écoute. Les artistes de Transat partiront à la rencontre des enfants et des habitants, pour partager leurs projets de création, transmettre leur passion et leur savoir-faire. Ces ateliers sont soutenus par le Ministère de la Culture – Eté Culturel.
Marianne Villière
Du 10 Septembre au 30 Octobre
Quartier Gambetta et Richelieu
Une multitude de nuées d’oiseaux en voie de disparition de France Métropolitaine s’étend. Elles sont peintes au pochoir sur les vitres, comme des silhouettes anti-collision. Leurs ombres viennent s’associer à nos présences passagères.
Découvrez les nuées pendant tout le festival sur les vitres du quartier et, vous aussi, créez la vôtre ! Merci à Marianne Villière pour ce dispositif.
Partagez ce beau projet aux quatre coins de la France!
Caroline Selig
Du 10 Septembre au 30 Octobre
Quartier Gambetta-Richelieu
Entièrement rouges et aussi adorables que des vrais, les chats de Ouf! arrivent dans les quartiers Gambetta et Richelieu pour animer vos visites des fresques !
Ces félins grandeur nature faits de fils de fer, de mousse et de plâtre seront visibles sur les balcons pendant deux mois. Cherchez la trentaine de mistigris dispersés dans les quartiers et, si vous avez l’espace, adoptez le vôtre durant toute la durée de l’Expo de Ouf! Merci à l’artiste Caroline Selig pour ces chats.
Trouvez les 25 sculptures de chats rouges dispersés dans le quartier Gambetta et Richelieu et notez leur emplacement pour remporter une affiche de l’Expo de Ouf! 10*
*Prenez-les en photo ou indiquez leur emplacement sur la carte (voir page carte des fresques). Récompense réservée aux 50 premiers gagnants, jeu valable pendant toute la durée du festival, du 10/09 au 30/10
María Orovio
Du 22 Août au 16 Septembre 2022
42 rue Enclos Rey, 30000 Nîmes
Inauguration le 16 Septembre à 18h
L’équipe de la Résidence Autonome Enclos Rey (CCAS) a souhaité participer à l’aventure de l’Expo de Ouf ! en nous proposant leur monumentale façade (250m2). Cette architecture si particulière a touché la sensibilité de l’artiste espagnole Marìa Orovio et de FOA qui l’accompagne sur ce projet.
María a l’habitude de travailler sur des réalisations de cette ampleur en ayant cette spécificité qui nous est chère «de mettre l’humain au cœur des projets». Ainsi avec l’équipe du Spot, nous intégrons pour la première fois tout au long du projet, les habitants de la résidence, mais également les gens du quartier, à penser, à imaginer le résultat final et à y impliquer leur propre créativité.
Cette réalisation s’inscrit dans une démarche de rencontre et de partage, entre créateurs, professionnels et habitants.
Ce travail artistique est la preuve que les couleurs que nous mettons sur les murs est un beau prétexte pour se réunir, se découvrir, partager et faire ensemble.
Pyrate
Septembre – Octobre 2022
Un habitant du quartier, Thierry Garcia, nous a contacté suite à la destruction de sept arbres vieux de cinquante ans en face de chez lui. Ces espaces paysagers assuraient des fonctions écologiques majeures (l’oxygénation, filtration de la pollution de l’air, les puits de carbone,…). Cette destruction fut un véritable coup de massue pour lui qui a dédié sa vie personnelle et professionnelle à ces valeurs environnementales, en particulier dans son entreprise « Innogur » depuis 10 ans.
Pour faire face à ce désastre environnemental, il a donc souhaité réaliser une fresque sur le thème exclusif de la nature en ville et mettre son travail d’ingénieur mécatronique au service de l’éveil des consciences écologiques.
Ce projet permettra de démontrer que les îlots de fraîcheur naturelle sont indispensables dans le paysage des centres-villes denses ou tout du moins d’intégrer ces préoccupations dans la construction.